Les origines de Fire Technics NV-SA remontent à la firme Landuyt, fondée à Brugge en 1948.
Celle-ci finit par s’établir à Oostende, Kastanjelaan 18, en 1961.
Après son rachat par le groupe Rosenbauer International, un des plus grands acteurs mondiaux sur le marché du matériel d’incendie, elle fut rebaptisée Rosenbauer Belgium en 1969. Filiale belge à part entière de Rosenbauer International, la nouvelle entreprise travaillait de façon entièrement autonome et occupait quelque 45 personnes.
Une réorientation stratégique de l’entreprise-mère et la mise en place d’une nouvelle structure au niveau Benelux forcèrent Rosenbauer Belgium à se réorganiser : fin 1997-début 1998, elle fut reléguée au rang d’une entité mineure de vente et d’entretien technique. Les effectifs retombèrent à quelque 20 personnes et les activités de construction de véhicules furent transférées aux Pays-Bas. Rosenbauer Belgium NV-SA n’assuma plus que la vente et l’aménagement final de véhicules, ainsi que les activités traditionnelles d’un service d’après-vente.
Comme l’autorisation d’exploitation de son siège de la Kastanjelaan à Oostende venait à expiration, Rosenbauer Belgium fit construire de nouveaux bâtiments, environ 1.800 m² sur une parcelle de 4.000 m², situés Steenbakkerijstraat 1 à Bredene.
Le 25 février 2002, une opération de rachat par les salariés – sous la direction de Guido Deschacht – donna le jour à l’entité Fire Tecnics NV-SA. A ce moment- là, l’entreprise ne comptait plus que 15 collaborateurs.
La production en régie propre de véhicules d’intervention fut néanmoins relancée avec succès et le site de Bredene se révéla bientôt trop exigu. Comme les possibilités d’extension y étaient quasi inexistantes, il fut décidé, en 2008, de déménager une fois de plus.
En 2010, Fire Technics put enfin inaugurer une toute nouvelle infrastructure de 4.000 m² située Solvaylaan 6, à Ostende, sur un terrain d’une superficie totale de 15.512 m². Entre-temps, Fire Technics occupe à nouveau 36 personnes.